Sashimi Montpellier

A proprement parler, les sashimis ne sont pas des sushis et font donc office d’exception au sein de notre sushi shop. L’assimilation provient du fait que ce plat se déguste accompagné de sauce soja ou bien de wasabi. Ce grand classique de la gastronomie japonaise est d’ailleurs essentiellement composé de tranches de poissons crues. La technicité de la préparation repose dans la découpe des tranches, plus ou moins fines selon le type de poisson cuisiné. C’est tout un art ! Si bien qu’il est nécessaire d’acquérir de nombreuses années d’expérience avant de pouvoir proposer une assiette de qualité. En effet, chaque poisson doit être découpé d’une manière spécifique grâce des couteaux très fins et très longs. Chez Sushi Montpellier, nos couteaux japonais ne sont aiguisés qu’un d’un seul coté pour trancher très précisément tous nos mets.

Au Japon, le sashimi le plus consommé est à base de thon car ce dernier procure de nombreuses saveurs particulières selon sa provenance. En ce qui concerne la présentation de l’assiette, plusieurs écoles et techniques s’opposent :

  • La première dispose élégamment les fines tranches de poissons dans une assiette préalablement décorée de gingembre mariné ou bien de daikon
  • La seconde consiste à recomposer le poisson dans son entièreté après l’avoir découpé. La tête et la queue du poisson sont conservés et le sashimi fait office de corps (cette présentation est préférée à la première au Japon).
  • La troisième est très technique puisqu’elle repose sur la découpe du poisson encore vivant afin de le servir cœur battant dans l’assiette du client. Délicat de réaliser une telle performance sans ôter la vie à l’animal*.

(*Chez Sushi Montpellier, nous ne pratiquons pas ce type de préparation jugé cruel pour l’animal.)

Nous vous suggérons d’accompagner votre sashimi avec saké ou bien du thé vert. Le vin blanc vous permettra aussi  d’apprécier le sashimi Montpellier comme il se doit. Pour les amoureux de soupe, une préparation traditionnelle est une autre proposition plutôt originale.

Les caractéristiques du Sashimi Montpellier

Même si le saumon est le type de poisson le plus consommé en France dans les sashimis, il n’en reste pas moins qu’une possibilité parmi tant d’autres :

  • Crabe
  • Saint-Jacques
  • Gambas
  • Daurade
  • Limandes
  • Poulpe

Pour les carnivores, sachez qu’il est également possible de dénicher des sashimis à la viande de cheval ou de bœuf.

Prix moyen du sashimi dans un restaurant à Montpellier

Tout dépend du poisson sélectionné ! Les sashimis de saint-jacques seront évidement plus chers que les sashimis de saumon, eux même plus chers que les sashimis de thon. Une fois de plus, la qualité et la fraicheur des produits joueront un rôle déterminant dans le montant final. En moyenne, un assortiment de sashimi (10 pièces) vous coutera entre 10€ et 20€.